Home / Actualité / Cessez-le-feu à Gaza après le plus grave accès de violence depuis 2014

Cessez-le-feu à Gaza après le plus grave accès de violence depuis 2014

Crise chronique

La bande de Gaza est en proie depuis 2014 aux poussées de fièvre répétées, en l’absence persistante de toute reconnaissance de l’existence d’Israël par le Hamas et de tout horizon politique pour un règlement du conflit israélo-palestinien. Depuis des mois, l’Egypte et l’ONU s’emploient régulièrement à éteindre les incendies.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres avait encore appelé dimanche à “une retenue maximale” et à une “désescalade immédiate”.

Soutenant “la médiation de l’ONU et de l’Egypte”, le président français Emmanuel Macron avait fermement condamné les “tirs de Gaza” et souligné que le cycle de la violence devait “cesser”.

L’escalade intervient à Gaza alors que le gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, a récemment promis de dévoiler son plan de paix après la fin du ramadan, qui s’achève début juin. Ses propositions ne devraient pas faire référence à la création d’un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël, formule dite à deux Etats pourtant au coeur de la diplomatie mondiale depuis des années.

Source

Vérifiez également

Des coups de feu font plusieurs blessés sur le tournage du clip de Booba

Des coups de feu font plusieurs blessés sur le tournage du clip de Booba

Plusieurs assaillants ont attaqué des membres de l’équipe Les faits se sont déroulés à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une quinzaine …