Home / Actualité / Le groupe EI revendique les attentats-suicides de Tunis
état islamique attentats suicides

Le groupe EI revendique les attentats-suicides de Tunis

Deux attentats-suicides ont frappé la ville de Tunis,tuant un policier et faisant 8 blessés

Deux attentats-suicides ont ciblé la ville de Tunis, tuant un policier et faisant 8 blessés, dont des civils. Un kamikaze a d’abord visé la police sur la principale avenue de la capitale tunisienne, l’avenue Bourguiba, un lieu central qui marque le début de la médina, cette vieille ville aux mille échoppes, très touristique surtout en ce moment. Cette attaque a blessé deux policiers dont l’un est ensuite décédé des suites de ses blessures. Trois civils ont également été blessés.

Revendiqué plus tard dans la soirée par le groupe EI, l’attaque-suicide a provoqué un mouvement panique aux portes de la médina de Tunis comme en témoigne Aziza, qui faisait ses courses : « J’ai entendu l’explosion, j’étais à la galerie de l’artisanat, il y a eu une vraie ruée. »

Le tourisme impacté ?

Ces attentats interviennent alors que la saison touristique démarre tout juste. Le très médiatique ministre du Tourisme, René Trabelsi, mise sur neuf millions de touristes cette année, un record. Il affirme d’ailleurs qu’un million de Français viendraient en Tunisie. L’impact de ces attaques sur le potentiel touristique du pays est encore à déterminer, car les vacances scolaires débutent à peine.

La Tunisie, qui dépend largement du tourisme, a relevé ses mesures de sécurité depuis une série d’attentats commis en 2015, dont l’attaque contre le musée du Bardo où 21 personnes ont été tuées, puis dans la station balnéaire de Sousse, qui a fait 38 morts. Mais la situation sécuritaire était stable depuis ces dernières grandes attaques. Fin octobre 2018 sur cette même avenue Bourguiba, une kamikaze, seule victime de l’attentat, s’était fait exploser aux abords d’un véhicule de police.

Le pays est depuis quatre ans en état d’urgence. La menace terroriste existe bien sûr, mais les forces de l’ordre avaient pu jusque-là déjouer des attaques majeures. Autant dire que le pays est tout de même en ce moment sous le choc.

Source


Vérifiez également

remorquage d’icebergs de l’Antarctique

Un remorquage d’icebergs de l’Antarctique aux Émirats Arabes Unis

Rien n’est trop grand, trop gros, trop cher pour les Émirats Arabes Unis. Ils ont …