Home / Actualité / Notre-Dame de Paris: le chantier de tous les possibles

Notre-Dame de Paris: le chantier de tous les possibles

Architectes et designers du monde entier s’en donnent à cœur joie

Beaucoup de verre, de la lumière, et parfois même une forêt. La rénovation de Notre-Dame suscite un fort élan de créativité et débride les imaginations. À l’image de cette toiture et de la flèche intégralement réalisées en vitrail et éclairées la nuit.

Une façon pour le cabinet brésilien Aj6 d’établir une connexion entre le ciel et la Terre. Un rêve ancestral des bâtisseurs de cathédrales, qui est aussi celui du studio slovaque Vizum Atelier et qui imagine en guise de flèche, un pic blanc prolongé par un faisceau lumineux quasi infini.

La lumière, c’est également ce qui a guidé le parisien Christophe Pinguet, qui préfère une flèche reconstituée en faisceaux lumineux pour rendre à Paris sa vocation de ville lumière.

Et puis il y a aussi cette flamme géante dorée, du designer Mathieu Lehanneur. Comme une évocation de l’Esprit-Saint et qui veut figer le moment du drame.

Enfin on se prend à rêver de nature avec le jardin suspendu de Nicolas Abdelkader où la nouvelle flèche abriterait des abeilles quand les poutres calcinées intégreraient des jardinières.

Un Français sur deux souhaite une réplique à l’identique

La nouvelle flèche de Notre-Dame sera-t-elle audacieuse ou tout simplement une réplique de la version de Viollet-le-Duc construite au 19e siècle?

Un récent sondage Yougov, montre que plus d’un Français sur deux souhaite que l’édifice dans son ensemble retrouve son architecture initiale. De son côté, au contraire, le président Emanuel Macron encourage un « acte architectural ».

Le choix du projet architectural se fera en concertation avec les Français

Et si le choix final du projet pour la reconstruction d’un monument phare du patrimoine français revient au gouvernement, le ministre de la Culture Franck Riester assure que les Français seront également entendus. Ce vaste chantier devrait en effet faire l’objet, dans les mois à venir, d’un « grand débat et d’une grande consultation ».

Source

Vérifiez également

Une dame de 102 ans soupçonnée de meurtre

Une pensionnaire de 92 ans d’une maison de retraite de l’Aisne a été retrouvée morte …