Home / Actualité / Un remorquage d’icebergs de l’Antarctique aux Émirats Arabes Unis
remorquage d’icebergs de l’Antarctique

Un remorquage d’icebergs de l’Antarctique aux Émirats Arabes Unis

Rien n’est trop grand, trop gros, trop cher pour les Émirats Arabes Unis. Ils ont habitué le monde entier à leur folie des grandeurs. Touché par la sécheresse et le manque d’eau potable, le pays envisage de mener un nouveau projet fou : faire venir des icebergs directement de l’Antarctique.

Des hôtels de luxe, des gratte-ciel extravagants, des pistes de skis en plein désert : les Émirats Arabes Unis ont l’habitude de donner dans la démesure. Et le nouveau projet que le pays entend mener ne déroge pas à la règle. Touché par la sécheresse et le manque d’eau potable, le pays envisage de faire venir des icebergs directement de l’Antarctique.

70 millions d’euros

Implantée dans la capitale Abu Dhabi, l’entreprise National Advisor Bureau Limited a annoncé qu’elle prévoyait de mener cette année ses premiers tests de remorquage d’icebergs depuis l’Antarctique jusqu’aux côtes des Émirats. L’entreprise va dépenser 80 millions de dollars soit 70 millions d’euros pour ces essais.

C’est la solution qu’elle a trouvée pour tenter de répondre aux problèmes de sécheresse et de manque d’eau potable que connaissent les Émirats Arabes Unis. Avec une consommation de 390 litres d’eau, en moyenne par jour, pour chaque habitant du pays, les Émirats puisent dans des nappes phréatiques qui s’épuisent. À titre de comparaison, la France en consomme 250 litres par jour, pour chaque habitant. Le pays du Golfe persique est loin devant. D’où sa volonté de chercher de nouvelles manières de produire de l’eau potable. D’autant plus que les cultures pratiquées dans le pays, extrêmement consommatrices en eau, tout comme l’élevage, accentuent les besoins du pays.

Vérifiez également

Des coups de feu font plusieurs blessés sur le tournage du clip de Booba

Des coups de feu font plusieurs blessés sur le tournage du clip de Booba

Plusieurs assaillants ont attaqué des membres de l’équipe Les faits se sont déroulés à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une quinzaine …