Home / Actualité / Un remorquage d’icebergs de l’Antarctique aux Émirats Arabes Unis
remorquage d’icebergs de l’Antarctique

Un remorquage d’icebergs de l’Antarctique aux Émirats Arabes Unis

Abu Dhabi, la luxueuse capitale est l’une des villes les plus consommatrices d’eau au monde. (Photo d’illustration : Reuters)

Un défi de taille

Selon les estimations de l’entreprise National Advisor Bureau Limited, un iceberg contiendrait 75 000 milliards d’eau. Il pourrait ainsi satisfaire, en eau potable, près d’un million de personnes pendant cinq ans. Et les autorités locales estiment que les entreprises de dessalement de l’eau, qui consomment beaucoup d’électricité, ne sont pas une solution durable pour répondre aux besoins de la population.

Le projet de faire venir un iceberg dans le golfe Persique apparaît donc comme salvateur, d’autant que cela pourrait représenter une nouvelle attraction touristique pour le pays. Mais le défi est de taille.

S’il se concrétise, il s’agirait évidemment d’une première mondiale. Aucun iceberg n’a jamais été remorqué, même si l’idée avait déjà été évoquée par le passé. Déjà au XIXe siècle des chercheurs proposaient de remorquer des icebergs dans l’océan austral afin de contrebalancer la température de la Terre. Mais à l’époque, ils savaient que le projet n’était pas simple. Il dépend de la température de l’eau de mer, de la vitesse de traction, de la taille de l’iceberg, bref tout un tas de paramètres complique sérieusement la tâche qui peut paraître surréaliste.

Mais l’entreprise émirienne, elle, imagine pouvoir réaliser un remorquage entre l’île Heard, située près de l’Antarctique, et la ville de Fujairah, dans le golfe Persique. Au total, 10 000 km de traversée, par l’océan Indien et la mer d’Arabie. Le risque de fonte avant d’arriver à bon port est très fort. On verra donc d’ici quelques semaines, si cette fois, les Émirats n’ont finalement pas vu trop grand et trop ambitieux.

Source

Vérifiez également

chute niagara

Un homme survit d’une chute de 57 mètres

L’homme a été retrouvé par la police en pleine nuit Un homme s’étant volontairement laissé emporter …